Mes chaussons.

Tricotés en fil double sur des aiguilles circulaires n°5. Semelles en cuir souple et laine 4-fädig Color, le tout de chez Regia :

Avec les semelles, il y avait quelques explications de fournies pour tricoter les chaussons avec des aiguilles à doubles pointes. Mais tricoter avec 5 aiguilles ne m’enchantaient guère, les aiguilles circulaires ça avait l’air bien plus chouette.

Après avoir tranché sur la question des aiguilles, il faut choisir entre des toes-up (tricoter des orteils vers la chevilles) ou des top/cuff down (tricoter de la cheville aux orteils). Je me suis dit qu’en toes-up ça allait être plus simple niveau laine :
– en top/cuff down : j’avais peur de m’apercevoir en arrivant aux doigts de pied que je n’aurai pas assez de laine pour faire la deuxième paire.
– en toes-up : je peux prolonger la cheville jusqu’à arriver à la moitié de la pelote sans « stresser ».

Après avoir fait ces choix, je suis parti à la recherche d’un tuto gratuit et j’ai trouvé les chaussettes de la schtroumpfette

A partir de ce tuto j’ai modifié quelques petites choses :
la vidéo Judy’s magic cast-on pour monter les mailles est superbe mais j’ai arrêter de regarder à 6 minutes 30 : ses augmentations ne me plaisaient pas car le rendu n’était pas symétrique.
– le nombre de mailles n’est pas non plus le même car je ne tricotait pas des chaussettes mais des chaussons qui devaient pouvoir contenir mon pied lui même vêtu d’une très grosse chaussette (oui, nous vivons dans un igloo) : j’ai donc tricoté mon premier chausson en l’essayant a chaque instant sur une grosse chaussette pour savoir quand diminuer, quand augmenter : bref, du sur mesure ! Mais le fait de tricoter en fil double avec des aiguilles n°5 m’ont permis de rester relativement proche du tuto.
– je n’ai pas fait de torsade, que des côtes 2/2 : je ne l’imaginait pas sur un chausson mais c’est adorable sur une chaussette.

Je lisais partout que le plus dur n’était pas de faire la 1ère chaussette mais d’avoir le courage de faire la 2nde but I did it :
Le prochaine étape, ce sera de réussir à tricoter les deux en mêmes temps !

2 réflexions sur “Mes chaussons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *